Pour recevoir des prestations d’assurance-emploi, une personne qui prend sa retraite doit satisfaire aux mêmes conditions d’admissibilité et doit se soumettre aux mêmes règles que tous les autres chômeurs. Il est important de noter que peu importe l’âge de la personne, elle se doit de faire de la recherche d’emploi chaque jour comme tout autre prestataire. Les droits et les obligations sont les mêmes pour tous. Toutefois, certaines particularités s’appliquent.
En savoir plus sur les prestations régulières
Premièrement, il faut savoir que la mention « retraite » sur le relevé d’emploi comme motif de fin d’emploi est assimilée par la Commission à un départ volontaire. De ce fait, le travailleur qui ferait une demande d’assurance-emploi serait exclu des prestations.
En revanche, si une personne quitte son emploi ou prend sa retraite tout en fournissant des justifications (des raisons de santé par exemple peuvent amener quelqu’un à vouloir occuper un autre type d’emploi aux tâches plus légères), des prestations de chômage pourront alors être versées. Le prestataire devra cependant se soumettre aux conditions habituelles d’admissibilité et être disponible pour travailler.
Le prestataire qui a quitté son emploi dans le cadre d’une compression du personnel effectuée par l’employeur et ayant pour effet de protéger l’emploi d’autres employés peut recevoir des prestations si :
Cette mesure d’exception est interprétée de façon assez restrictive de telle sorte que, pour être appliquée, la compression du personnel doit être instituée par l’employeur avec documents à l’appui et viser à réduire de façon permanente l’effectif global en offrant aux employés le choix de quitter volontairement leur emploi.
Il est donc fortement conseillé de communiquer avec nous avant de quitter son emploi.
Si vous recevez des montants de pension, ceci pourrait avoir un impact sur le montant de vos prestations d’assurance-emploi. Le montant avant déduction de la pension est réparti sur la période pour laquelle elle est payée ou payable, indépendamment de la méthode de paiement ou du moment où ce paiement est versé. La façon dont le montant de pension est réparti sera différente selon que la pension est payée en versements périodiques, ou en un montant forfaitaire.
Lorsque le montant de pension est payable à chaque mois, le montant est converti en un montant hebdomadaire comme suit :
Aux fins des prestations, le montant forfaitaire est converti en une rente hebdomadaire selon le tableau « Équivalents hebdomadaires de la rente selon l’âge du prestataire, pour un montant de $1 000 » – le tableau indique l’équivalent hebdomadaire de la rente, selon l’âge de la personne pour chaque tranche de 1 000 $ du paiement forfaitaire.
La valeur hebdomadaire de la rémunération est convertie comme suit :
Aucune particularité ne s’applique. Pour en savoir davantage, référez-vous à la page Prestations régulières.
Aucune particularité ne s’applique. Pour en savoir davantage, référez-vous à la page Prestations régulières.
Les revenus de pension découlant de tout emploi ont valeur de rémunération aux fins des prestations. Ces pensions comprennent :