En bref, les prestations régulières d’assurance-emploi s’adressent aux personnes pouvant travailler, mais présentement sans emploi. Consultez cette page afin d’en savoir davantage.
Vous pourriez avoir droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi si :
Vous pourriez être admissible à des prestations d’assurance-emploi, même si vous travaillez, à titre d’employé, pour un employeur avec qui vous avez des liens de parenté.
Vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi selon les critères définis ci-bas. Nous vous recommandons de faire votre demande de prestations peu importe la raison de la fin d’emploi. Si vous êtes refusés, n’hésitez pas à contester la décision; nous pouvons vous aider.
Voici quelques motifs pour lesquels vous pourriez ne pas avoir droit à des prestations :
De plus, vous n’êtes pas autorisé à recevoir des prestations d’assurance-emploi si vous êtes détenu dans une prison, un pénitencier ou un autre établissement semblable. Vous pourriez y avoir droit sous certaines conditions, pour en savoir plus cliquer sur ce lien Détention et assurance-emploi.
Selon le taux de chômage dans votre région au cours de la période de référence, vous aurez besoin de 420 à 700 heures d’emploi assurable pour être admissible aux prestations régulières. Le nombre d’heures d’emploi assurable nécessaires pour être admissible à l’assurance-emploi dépend de votre situation. Cependant, dans tous les cas, les heures d’emploi assurable qui seront utilisées pour le calcul de votre période de prestations doivent avoir été accumulées pendant la période de référence.
La période de référence est la plus courte des périodes suivantes :
Ou
Exception : Dans certains cas, la période de référence peut être prolongée jusqu’à un maximum de 104 semaines si vous n’occupiez pas d’emploi assurable ou que vous ne receviez pas de prestations. Motifs de prolongation de la période de référence.
Une fois que vous avez déterminé le taux de chômage dans votre région, consultez le tableau pour connaître le nombre d’heures requises.
Quand un emploi est assurable, l’employé et l’employeur doivent payer des cotisations d’assurance-emploi.
Depuis le 1er janvier 2023 toute heure assurable entraîne le prélèvement de cotisation sur chaque dollar gagné jusqu’à un maximum annuel de 61 500 $. Cependant, le calcul de la rémunération hebdomadaire moyenne ne pourra jamais excéder 1 183 $ aux fins du calcul des prestations; donc, le montant maximum de prestations est établi à 650 $. De plus, il convient de souligner que le cumul de plusieurs emplois assurables au cours d’une même semaine a pour effet d’accroître la rémunération assurable.
Il faut savoir que le taux pour calculer le montant de vos prestations est de 55 % de votre rémunération hebdomadaire moyenne assurable.
Afin de connaître votre montant des prestations, Service Canada comptabilisera les semaines les mieux rémunérées de toute la période de référence, selon le taux de chômage régional en vigueur au moment où la demande de prestation est établie. Le nombre de semaines utilisées pour calculer le montant des prestations (le nouveau dénominateur) variera de 14 à 22 (voir tableau). Si le prestataire a travaillé moins de semaines que le dénominateur, c’est quand même par ce dernier que sera divisé le montant de la rémunération gagnée dans la période de référence.
Taux régional de chômage | Nombre de semaines |
---|---|
6% et moins | 22 |
Plus de 6% mais au plus 7% | 21 |
Plus de 7% mais au plus 8% | 20 |
Plus de 8% mais au plus 9% | 19 |
Plus de 9% mais au plus 10% | 18 |
Plus de 10% mais au plus 11% | 17 |
Plus de 11% mais au plus 12% | 16 |
Plus de 12% mais au plus 13% | 15 |
Plus de 13% | 14 |
Votre demande de prestations de chômage est valide pour un maximum de 52 semaines. Le nombre de semaines de prestations varie donc entre 14 et 45 semaines. La durée de la période de prestations est déterminée en fonction du nombre d’heures accumulées au cours de votre période de référence ainsi que du taux de chômage régional en vigueur au moment de déposer votre demande. Pour avoir une idée du nombre de semaines de prestations que vous aurez droit référez-vous à ce tableau.
Le délai de carence est de 1 semaine en début de période de prestations. Par contre, ce délai sera observé après une répartition d’une rémunération versée à la cessation de l’emploi.
Certaines rémunérations versées au cours d’une période de chômage doivent être déclarées et peuvent être déduites de vos prestations. De façon générale, les rémunérations liées à un emploi sont prises en considération. Si c’est le cas, vous pouvez conserver 50 cents pour chaque dollar que vous gagnez, jusqu’à concurrence de 90 % de la rémunération qui a servi à calculer votre taux de prestations (représentant environ quatre jours et demi de travail). Au-delà de ce plafond, vos prestations d’assurance-emploi sont déduites dollar pour dollar.
Vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance-emploi si vous travaillez une semaine complète, peu importe le montant que vous gagnez. Cependant, cela ne réduira pas le nombre total de semaines payables dans le cadre de votre demande.
IMPORTANT : DÉCLARER SA RÉMUNÉRATION
N’oubliez pas que toutes les sommes que vous gagnez pendant que vous recevez des prestations d’assurance-emploi doivent être déclarées au cours de la semaine même où vous avez travaillé, et ce, même si vous recevrez la somme due lors d’une autre semaine. Si vous ne déclarez pas votre rémunération avant déduction comme il se doit, il se peut que vous ne receviez pas toutes les prestations auxquelles vous êtes admissible, ou que vous ayez à rembourser des prestations auxquelles vous n’aviez pas droit.
Votre déclaration peut être modifiée en tout temps. Si vous croyez avoir déclaré votre rémunération de façon erronée, avisez immédiatement Service Canada. Vous pouvez leur téléphoner au 1 800 808-6352, de 8 h 30 à 16 h 30, et appuyez sur le «0» pour parler à un agent. Vous pouvez aussi leur écrire ou vous présenter à votre Centre Service Canada afin de corriger la situation.